Inscription Webinaire – VITAM #1 : Présentation, acteurs, et constantes de l’Archivage Electronique

Posté par : Thibault Ribba    04 février 2019    

MAJ NOUVELLE DATE ! La session du 12 février étant complète, nous organisons une deuxième session pour VITAM #1 : Présentation, acteurs, et constantes de l’Archivage Electronique, le mardi 26 février à 10h. Inscrivez-vous vite, avant qu’il n’y ait, encore, plus de place !

 

Xdemat lance un cycle de webinaire autour de VITAM et des nouveaux enjeux pour la documentation numérique à valeur probante.

L’Etat a engagé depuis plusieurs années sa transition numérique imposant de plus en plus d’obligations réglementaires en terme de dématérialisation. De plus, au sein des entreprises, la dématérialisation de nombreux processus est devenue la règle. Il en ressort une profusion de données et documents numériques dont il est impératif de conserver la valeur probante mais pour lesquels il n’existe que peu de réponse.

La solution VITAM, résultant d’une initiative de trois ministères (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères du Développement international et ministère de la Culture et de la communication) aux cotés de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF)  constitue une réponse dans la gestion de l’augmentation du risque lié à la conservation de cette documentation numérique, et ne doit pas rester cantonnée aux besoins des entités publiques.

En effet, il s’agit d’une solution logicielle open source évolutive capable de garantir la valeur probante de grands volumes d’archives numériques tout au long du cycle de vie des archives (archivage courant, intermédiaire et définitif). Grace à son interopérabilité, elle permet de s’assurer de sa pérennité dans le temps à très long terme.

Il s’agit d’une avancée non négligeable de l’état de l’art dans la conception de la solution d’archivage électronique proposée. Elle associe ainsi des informaticiens à des archivistes afin de proposer une synergie entre le besoin fonctionnel archivistique, les exigences techniques et le respect du contexte normatif applicable.  Il faut savoir que la solution VITAM bénéficie également des composants les plus performants sur le plan technologique (architecture distribuée notamment).

Fort de son expérience dans les projets de dématérialisation, le cabinet de conseil XDEMAT a déjà accompagné de nombreux clients sur des projets de mise en place de solutions d’archivage électronique. Afin d’appréhender au mieux VITAM, nous vous proposons donc ce cycle de webinaire.

Ce dernier se déroule en 3 parties, dont la première aura lieu le Mardi 26 février 10h00. Les dates des prochaines sessions vous seront communiquées après cette première partie.

Je vous invite donc à vous inscrire à la 1ère session grâce au formulaire ci-dessous :

En cochant cette case, j’accepte que les informations recueillies soient exploitées par Xdemat pour l'envoi d’enquêtes de satisfaction. (facultatif)

En tant que responsable de traitement, Xdemat recueille dans ce formulaire des données à caractère personnel permettant l'organisation et la tenue des webinaires. Ces données seront conservées 3 ans après la fin de la relation commerciale ou à compter du dernier contact.

Conformément à la réglementation sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant par voie électronique à dpo@xdemat.fr ou à l’adresse postale suivante : XDEMAT, 66 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris.

Pour plus d’informations sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité en cliquant ICI.

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Vous recevrez un message de confirmation, ainsi que les modalités techniques de connexion à la plateforme de webinaire.

Ces sessions se dérouleront sur 45 minutes, dont 15 sont réservées aux questions/réponses des présents, afin de laisser la place à des discussions concrètes autour de tels projets.

Attention : les places sont limitées à 20 personnes, merci de vous inscrire rapidement.

La suite du Cycle

Voici, de manière assez macro, le programme des trois sessions :

  • VITAM #1 : Présentation, acteurs, et constantes de l’Archivage Electronique
  • VITAM #2 : Logique de mise en oeuvre : Avantages et inconvénients de la solution
  • VITAM #3 : Enjeux et contraintes de l’archivage électronique : le positionnement de VITAM

La 3ème session n’est pas un webinaire mais bien une journée de conférence ! Pour cette journée, qui se déroulera le 22 Mai de 10h à 17h30, à Marseille (lieu communiqué en avril), nous avons construit un programme avec des partenaires commerciaux et institutionnels. Pour plus d’information et pour les pré-inscription cliquez ici : journée d’étude VITAM 

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