Nos consultants Xdemat

Nos consultants Xdemat

Laure Verdier

Après des études en gestion de l’information et de la documentation, j’ai débuté ma carrière dans un cabinet de conseil en veille et information stratégique à Paris. J’ai ensuite géré en binôme un centre de documentation dans le secteur public.

A Toulouse depuis 2005, j’ai travaillé comme consultante en gestion de documentation technique pour des sociétés de service du monde aéronautique. J’ai orienté cette activité vers la qualité des processus en accompagnant les ingénieurs dans une démarche d’amélioration continue conforme au référentiel qualité du client. En parallèle, dans ma société de service, j’ai œuvré à la mise en conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

En octobre 2018, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Xdemat afin de développer mes compétences en dématérialisation et de contribuer au développement de l’activité dans la région Sud-Ouest.

CV disponible ici : 112018_CV_LVE

 

 

 

Iris Schaal

Diplômée en 2015 d’un Master 2 en « Archives et Image », clôturant un parcours professionnalisant, j’ai travaillé pour la maîtrise d’œuvre ENGAGE, au sein du projet ITER en tant qu’archiviste, puis au sein du CEA de Cadarache. Après le domaine du nucléaire, je me suis tournée vers le domaine industriel en travaillant pour l’entreprise ThyssenKrupp en tant que documentaliste technique chargée de coordination de projet. Ces expériences m’ont montrée que la gestion de l’archivage des documents numériques est un enjeu majeur. J’ai rejoint en avril 2018 le Cabinet XDEMAT afin d’aider les usagers au développement de la dématérialisation, de la mise en place de gestion documentaire et d’archivage électronique.

CV disponible ici : 201809_CV_ISC

Roger Gimenez

Roger GIMENEZ, Président du Cabinet  XDEMAT et Consultant GED, Dématérialisation et Archivage électronique est un acteur de la dématérialisation reconnu. Après de nombreuses années en charge d’intégration de solutions de GED,
Roger GIMENEZ s’est spécialisé depuis 2010 dans le conseil et l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage sur des projets de dématérialisation et d’archivage électronique. De formation ingénieur, Roger GIMENEZ a suivi un mastère spécialisé sur la dématérialisation et l’archivage électronique et suit une méthode associant une démarche processus d’activité avec une approche Record Management

CV disponible ici : cv_rgimenez 122015

 

Charles de TERNAY

De formation ingénieur avec un parcours entièrement dans l’Enterprise Content Management (ECM),  j’ai débuté à Paris en 2006 comme Consultant ECM chez Unilog Management puis chez Parker Williborg. J’ai ensuite rejoint Logica devenu CGI à Nantes en 2011 comme Consultant Senior, Manager puis Directeur Conseil ECM, responsable de l’offre de dématérialisation Secteur Public / Gouvernance de l’Information Numérique (Région Nord-Ouest : COVEA, MAEDI, e-Collectivités Vendée, Mégalis Bretagne, Région et Départements des Pays de la Loire, Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, …).
J’ai rejoint Xdemat en Septembre 2017 comme Directeur, Consultant en Dématérialisation et Archivage Electronique avec l’opportunité d’intégrer une équipe pluridisciplinaire composée de consultants hautement spécialisés, et de contribuer à son développement depuis l’agence de Nantes

 

 

CV disponible ici : 22102018_CV_CDET

Thibault Ribba

Après avoir obtenu en 2012 un Master 2 Professionnel – Métiers de la Culture, Archives ( Université de St Quentin en Yvelines (78)) et avoir passé deux années chez PARKER WILLIBORG en tant que  consultant junior, je suis rentré en février 2015 au Cabinet XDEMAT dans lequel de nombreux projets m’ont été confiés et me permettent d’acquérir rapidement une expertise dans de nombreux domaines de la Gestion Documentaire.

CV disponible ici : 201809_CV_TRI

Nadira Ferrat

Après plusieurs années comme responsable de la prestation Archives de l’entreprise  pour laquelle j’ai travaillée (filiale GDFSUEZ) et  participée à l’élaboration des réponses aux appels d’offres en appui des équipes commerciales, j’ai rejoint en octobre 2015 le Cabinet Conseil XDEMAT.
Je continue chez XDEMAT à être en charge du conseil et de l’audit auprès de nos divers clients en matière de documentation et records management pour les supports numériques et physiques.

Le Cabinet XDEMAT m’offre une grande autonomie et un sens des responsabilités. Une petite équipe pluridisciplinaire dynamique et solidaire pour laquelle le sens du service client a tout son sens.

CV disponible ici : CV_NFE_201808

Capucine Domergue

Diplômée en 2014 de l’École nationale des Chartes (Master « Nouvelles technologies appliquées à l’histoire »), j’ai travaillé deux années dans des services d’Archives départementales (Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône). Dans ces services, j’ai participé à des projets de déploiement de sites internet et de réinformatisation. Sensibilisée aux enjeux de la dématérialisation durant mon passage en Archives départementales, je rejoins en avril 2016 le Cabinet XDEMAT où je pourrai développer une expertise en matière de dématérialisation, gestion documentaire et archivage électronique.

CV disponible ici : CV_CDO_201808

Sabeha Ouksili

Diplômée en 2011 d’un master professionnel, Histoire Patrimoine et Supports Virtuels (Université Paris XIII) j’ai débuté comme archiviste, à la Mairie d’Aulnay-sous-Bois. Puis, j’ai été responsable des archives hospitalières, au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Je dispensais des formations notamment sur la réglementation des archives hospitalières et j’intervenais également pour l’Association des archivistes français (AAF).  La coordination d’un réseau de correspondants archives autour de thèmes spécifiques m’ont convaincue de la nécessité d’appréhender les enjeux de l’archivage électronique (responsabilités, gestion des flux, dématérialisation, signature électronique…).

En mai 2016, l’opportunité m’est offerte d’intégrer, le Cabinet XDEMAT composé d’une équipe de consultants proposant une expertise pointue dans ce domaine.

CV disponible ici : CV_SOU_201808

Ann-Maël GOULVESTRE

Juriste de formation, spécialisée en droit des technologies de l’information et de la communication, j’ai obtenu par la suite un diplôme de Doctorat en droit (Ph.D). Après plusieurs années d’expérience en tant que consultante en cabinet de conseil et d’AMOA auprès d’entreprises, de collectivités et d’acteurs institutionnels, j’ai rejoint l’équipe de Xdemat : une structure dans laquelle la relation humaine tient une place essentielle, afin d’acquérir une maîtrise des différents aspects de la dématérialisation et de la gestion documentaire.

Depuis mon arrivée chez XDEMAT, je suis intervenue sur des missions d’administration fonctionnelle, et d’accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre de solutions GEC/GED et SAE, ainsi que de conseil / formation autour de la facturation électronique du portail Chorus Pro.

CV disponible ici : 201809_CV_AMGO

Bénédicte LAHUNA

Diplômée en 2014 de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Master « Archives Numériques »), j’ai travaillé pendant deux ans au sein des Services Archives de différents laboratoires pharmaceutiques Français. J’ai participé au sein de ces entreprises à la gestion d’archives physiques et numériques, ainsi qu’à la mise en place et la gestion de Systèmes d’Archivage Electronique.

Je rejoins en janvier 2017 le Cabinet Conseil XDEMAT où je pourrai continuer à approfondir et développer mon expertise en archivage électronique, gestion documentaire et dématérialisation.

CV disponible ici : 012018-CV_XDEMAT-BLA

Nos consultants partenaires

IMPLISSIO

CaptureImplissio Consultants est une société de conseil créée en 2010 par Frédéric Clavurier et implantée à Caen dans le Calvados depuis juillet 2012.
IMPLISSIO réalise des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) et de formation dans tous les domaines relevant du management de l’information non structurée et de la dématérialisation. IMPLISSIO intervient dans tous les secteurs d’activité et notamment dans le secteur public.

Site internet : www.implissio.com

Danièle Lieuter

dlieuterDanièle Lieutier est diplômée en sciences économiques et Institut administration des entreprises, elle propose du conseil, de l’assistance à la mise en œuvre de politiques d’archivage et de la formation.

Son expérience utilisateur de terrain :

Bibliothécaire, assistante de direction, chargée de missions auprès de la Direction Générale.
Création et responsable d’un service archives dans deux importants offices de logement social.
Responsable de la mise en œuvre de politiques d’archivage, création de services archives, gestion des stocks jusqu’au versement des fonds historiques aux archives départementales, municipales

  • Préparation de fonds d’archives  historiques
  • Création d’outils de gestion et de recherches personnalisés
  • Ergonomie des tâches archivistiques
  • Mise en conformité des locaux
  • Règlementation, veille juridique
  • Création de procédures
  • Formation aux techniques archivistiques
Ses interventions chez nos clients :

  • Apporter sa contribution à la diffusion et la mise en valeur du patrimoine archivistique des entreprises, opérateurs publics ou privés.
  • Conduite de projet d’archivage et de records management en partenariat avec les services producteurs et informatique pour répondre au triple intérêt de la conservation des archives,  assurer la gestion courante d’un organisme et la mémoire de ses missions, justification  des droits et des obligations des personnes morales et des citoyens, assurer la sauvegarde de la mémoire, les archives ont valeur de témoignage.
  • Conduite d’audit, analyse des besoins, élaboration des outils archivistiques adaptés, charte d’archivage, tableaux de suivis, préparation des versements des fonds historiques du patrimoine aux instances archivistiques

Isabelle Renard

CaptureIsabelle Renard est ingénieur de formation. Elle a effectué la première partie de sa carrière dans un grand groupe industriel, dont plusieurs années aux Etats Unis, où elle a été amenée à aborder de nombreux sujets du droit des affaires, liés en particulier aux technologies innovantes.

Après avoir fait des études de droit, elle a prêté serment en 1999 et a exercé comme associée dans plusieurs cabinets d’affaire parisiens avant de fonder son propre cabinet d’avocats en 2014.

Site internet : www.irenard-avocat.com

Jean-Marc Rietsch

Jean Marc RietschMembre fondateur et actuel Président de la FEDISA , Jean-Marc Rietsch est expert des métiers de la confiance et plus particulièrement de l’archivage électronique concernant les aspects conformité, économie et risque. Ingénieur Civil des Mines, JM Rietsch a débuté sa carrière professionnelle par le développement logiciel et l’offre de services pour les PME-PMI. En 1993, il oriente sa carrière vers la sécurité et plus particulièrement la sauvegarde des données informatiques et dépose un brevet sur le sujet. En 2001, JM Rietsch participe au lancement du premier tiers archiveur en France aujourd’hui CDC Arkhinéo.
En 2003 il développe l’un des premiers services d’horodatage au sein de la société Certeurope. Il travaille depuis plusieurs années à la mise en place d’un nouveau service de confiance, l’autorité de gestion de preuve, dont l’objectif est de vérifier la validité d’une signature électronique portée sur un document destiné à être archivé. Ce projet est aujourd’hui porté par l’Imprimerie Nationale. Parmi ses autres références l’on peut citer la Chambre des Notaires de Paris avec la mise en place d’un nouveau service de dépôt électronique notarial ou encore la DCSSI pour laquelle il a contribué en 2005 à la réalisation d’une politique d’archivage type destinée aux systèmes d’archivage électroniques sécurisés.

Jean-Marc Rietsch est également :

  • Membre et administrateur de X-Mines Consult (Association de consultants tous anciens élèves des écoles Polytechnique et des Mine) ;
  • A l’origine du premier BADGE (Bilan d’aptitude délivré par les Grandes Ecoles) en collaboration avec l’Ecole des Mines de Paris, sur le thème « Management de la dématérialisation et de l’archivage électronique »
  • Instigateur et co-auteur de plusieurs livre blancs :
    • L’archivage électronique à l’usage du dirigeant en collaboration avec le Cigref ;
    • La protection du patrimoine informationnel, également avec le Cigref ;
    • L’archivage électronique en milieu hospitalier avec le Mipih ;
    • Conserver les courriers électroniques ou comment résoudre la problématique de l’archivage des e-mails ;
  • Co-auteur d’un guide pratique : Comprendre et utiliser les normes dans le domaine de l’archivage numérique.
  • Co-auteur de « Dématérialisation et archivage électronique, mise en œuvre de l’ILM (information lifecycle management) » paru chez Dunod en novembre 2006

François Leclerc

 

 

François Mougel

Capture

DEMAT-OFFICE est une société spécialisée dans la formation, le conseil et l’assistance auprès des organisations (TPE, PME, associations etc.) et des acheteurs qui souhaitent développer leurs compétences dans le domaine des Marchés Publics/Privés.

 De la définition de la stratégie de réponse à son exécution, de la maîtrise de la dématérialisation à la gestion électronique de vos documents de manière opérationnelle, notre expertise et notre engagement à vos côtés s’adaptent à votre entreprise, toutes activités confondues (prestations de services, travaux, fournitures produits).

site internet : www.Demat-office.com