Audit & Conseil

Sollicité dans le cadre d’un dysfonctionnement constaté, d’une urgence avérée, de la nécessité de mise en conformité ou dans le cadre d’un projet longuement réfléchi et pensé autour d’un groupe de travail, le cabinet conseil XDEMAT est en mesure de vous apporter la solution adéquate à votre situation répondant en tout point à vos exigences et vos contraintes.

XDEMAT propose ainsi à ses clients du secteur privé ou public une méthodologie à la fois classique, répondant aux grandes étapes d’un audit tel que : l’expression de besoin, le recueil de l’existant, les recommandations stratégiques et fonctionnelle avec l’accompagnement vers l’acquisition de la solution indispensable (libriciels ou propriétaire) mais également personnalisé au contexte structurel, économique mais également culturel de l’organisation.

Quels types d’audit pouvons-nous trouver auprès du cabinet XDEMAT ?/span>

audit et conseil

  • Diagnostic et audit

La réalisation de diagnostic et/ou d’audit permet de mettre en évidence une défaillance soit un risque qui n’avait jusque-là pas été identifié. Une fois ces constats identifiés et analysés, nous serons en mesure de vous proposer des recommandations indispensables et efficientes permettant de faire évoluer votre gestion documentaire dissipant les risques.

  • Audit de conformité aux normes en vigueur

L’audit de conformité réalisé par XDEMAT consiste à étudier et à analyser un système existant selon l’application d’une norme ou d’une réglementation. Cet audit permettra de formuler les recommandations et les évolutions nécessaires dans le but de remédier aux éléments non-conformes.

Cet audit peut concerner la conformité à de nombreuses normes applicables au secteur public et pour certaines au secteur privé, sans être exhaustif : Z42-013/NF461, Z44-022 (MEDONA), ISO 14721 (OAIS), ISO 15489 (MOREQ et RM), ISO série 3030x (Gestion des documents d’activité), …..

L’audit peut aussi porter sur des normes propres à certains secteurs d’activités ou tout simplement sur le respect de bonnes pratiques.

  • Audit pour la préparation à l’agrément d’opérateur d’archivage (SIAF) ou d’hébergeur de données de santé (ASIP/CNIL).

Quels types de conseils pouvons-nous trouver auprès du cabinet XDEMAT ?

Le rôle de conseil proposé par XDEMAT concerne un grand nombre d’activités et de missions caractérisé par la nature du projet et des besoins. Nous assurons donc les rôles de conseil :

  • stratégique
  • dans le traitement des données électroniques (nativement numériques ou numérisées)
  • pour la sélection de solutions
  • au moment de la mise en œuvre
  • dans l’accompagnement au changement
  • dans la politique de gestion des documents d’activité et d’archivage sur tout le cycle de vie
  • pour l’accompagnement dans la définition, modélisation et mise en place de Workflow (processus métier)