Agence de l’Eau Garonne-Adour (AEAG)

Agence de l'Eau Adour-GaronneEauEtablissement PublicGEDIntranet

Posté par : Ann-maël GOULVESTRE    29 mars 2017    

CLIENT : Agence de l’Eau Garonne-Adour (AEAG)
OBJET : Expertise et étude de cadrage préalable à la mise en place d’une GED et d’un Intranet.
Contexte : L’Agence de l’Eau souhaite que le Cabinet Xdemat l’accompagne dans son choix d’outils en vue de se doter d’une GED et d’un Intranet interfaçables.
Année : 2015- 2017
Charge : 41 jours
Type : Forfait

PRESENTATION DETAILLEE

Le cabinet XDEMAT accompagne actuellement l’Agence de l’Eau Garonne-Adour dans son projet intranet/GED. En effet, celle-ci souhaitait disposer de l’avis d’un expert, indépendant des éditeurs et fournisseurs de logiciels, pour l’aider dans ses choix d’outils en vue de se doter d’une GED et d’un Intranet interfaçables, conformes à ses besoins, en cohérence avec les solutions disponibles sur le marché, le tout dans une enveloppe budgétaire réaliste.

La prestation réalisée par le cabinet Xdemat est composée de deux parties, selon les deux outils concernés, mais elles sont traitées selon les mêmes nécessités :

  • Analyser la liste des besoins de l’Agence d’ores et déjà identifiés en matière de GED et donner un avis critique sur le contenu et la formalisation de ces besoins
  • Proposer des choix hiérarchisés, en tenant compte de l’état du marché
  • Formuler des recommandations sur le contenu et les modalités de consultations, notamment financières, pour répondre à ces besoins
  • Rédiger un cahier des charges basé sur la liste des besoins de l’Agence
  • Proposer une grille d’analyse fonctionnelle des offres
  • Proposer des critères de jugement des offres
  • Contribuer à l’analyse des offres
  • Conseiller sur la conduite du changement

Pour ce faire Xdemat a proposé une méthodologie en 3 phases par outils :

Tout d’abord, une étude des besoins et de l’existant au travers d’ateliers avec les différents métiers de l’agence de l’eau. Cette prestation donne lieu à la fois à des comptes rendus mais aussi à une synthèse globale du besoin technique et fonctionnel.

Puis, dans un second temps un état de l’art orienté comparaison des offres du marché réparties en différentes gammes de produits. Xdemat a ainsi formalisé les grands principes et fonctionnalités pour chacun des deux outils, ainsi qu’une étude comparative des différentes offres du marché. (cf illustration)

Enfin, Xdemat a proposé un cadrage pour ce qui concerne la rédaction du CCTP, ainsi que la conception d’une grille d’exigences techniques/fonctionnelles utile au moment de l’analyse des offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cocher cette case est obligatoire pour pouvoir déposer un commentaire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.