GPMM

DocuwareGestion de projetGPMM

Posté par : Iris Schaal    14 octobre 2019    

CLIENT : GPMM- Grand Port Maritime de Marseille
OBJET :  Délégation de direction de projet
Contexte : En 2016 et 2017, la GPMM s’est engagé dans une démarche de mise en place d’une GED-Transverse, sous la technologie Docuware. Les deux premiers projets étant :

  • Une GED pour la documentation des processus comptables et financiers de recette
  • Une GED pour la documentation des processus comptables et financiers de dépense

Au niveau technique, les solutions GED actuelles s’adaptent difficilement aux nouvelles exigences réglementaires en matière de dématérialisation et de traçabilité. C’est le cas en particulier de l’utilisation de la plateforme Chorus pour les factures clients et fournisseurs à compter du 1er janvier 2017.

Par ailleurs un certain nombres de documents ne sont toujours pas dématérialisés de manière centralisée. Il a été décidé de remplacer les GED existantes avec de nombreux objectifs (dématérialiser les processus administratifs pour une meilleur fluidité, partage de l’information, une seul base documentaire, se conformer aux exigences réglementaires).

La solution de GED SESIN va être remplacée pour permettre au GPMM de gérer de manière plus efficace sa gestion documentaire.

L’application ESCALE V2 va être remplacé par une nouvelle application PBS, découpée en trois lots qui sera déployée en 2018 pour le lot N°1.

Année : Décembre 2017- Aujourd’hui
Charge : 114 jours
Type : Régie

PRESTATION DETAILLEE:

Le GPMM a décidé de déléguer à XDEMAT le pilotage de ses projets GED. Elle consiste à remplacer les GED existantes par une application de dématérialisation plus moderne tout en mettant en place des fonctionnalités en adéquation avec les objectifs de dématérialisation de GPMM mais également avec les nouvelles règlementations comptables et financières.

XDEMAT devra accompagner le GPMM dans la mise en place de PBS en lien avec la GED Docuware.

XDEMAT pilotera aussi le nouveau prestataire/ intégrateur Konica Minolta rentré au GPMM le 13 septembre 2018. Il aura la charge de réaliser un audit de la GED DocuWare et d’être force de propositions sur les évolutions et améliorations à apporter. XDEMAT aura la charge de contrôler les travaux du prestataire d’intégration et de rédiger un rapport de MEP.

XDEMAT en tant que Chef de projet aura pour rôle de piloter le prestataire. Il assurera en autre :

  • Le rôle de MOE entre le prestataire externe et l’interne DSI (urbanisation, exploitation, réseau, etc…)
  • Liens avec les chefs de projets interne DSI/AEI/PBS et PGI, afin d’intégrer la solution GED avec d’autres applications métiers
  • Liens avec les MOA (notamment à travers la prestation de support fonctionnel).
  • Piloter et Encadre les prestations de l’intégrateur Konica Minolta
  • Piloter l’avancement et la réalisation du projet GED

Xdemat accompagnera le GPMM sur la mise en œuvre du projet GED Facturation Client Fournisseur en assurant un suivi des spécifications et du déploiement.

En parallèle du déploiement de la GED Facturation Client Fournisseur, XDEMAT doit également encadrer les actions de conduite au changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cocher cette case est obligatoire pour pouvoir déposer un commentaire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.