Ville de Caluire-et-Cuire

BPMNFormationmodélisation des processus

Posté par : Iris Schaal    27 février 2019    

Client : Ville de Caluire et Cuire
Objet : Formation et coaching processus BPMN
Contexte : La ville de Caluire-et-Cuire a initié la définition de sa stratégie de mise en œuvre de la dématérialisation. En parallèle, la ville de Caluire-et-Cuire s’est lancée dans une étude de ces processus métiers. Pour cela la collectivité souhaite jouir d’une formation au principes du recueil d’information à la modélisation des processus et un coaching pour initier la démarche.

 

Année : Juin 2018
Charge : 3 jours
Type : Forfait

 

PRESENTATION DETAILLEE

La formation se déroule sur 3 jours et allie des apports théoriques et informatives et une méthode applicative par laquelle les participants sont appelés à mettre en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre par des exercice fictifs. Les concepts sont introduits au fur et à mesure de manière graduelle en fonction de la difficulté.

La formation a pour objectif d’acquérir une méthode général de collecte des informations et de maîtriser une notation graphique standardisée permettant de représenter les processus métiers. Elle permettra de savoir utiliser un logiciel éditeur de modèle suivant la notation BPMN et réutiliser les connaissances et savoir-faire acquis pour modéliser les processus métiers de l’entreprise. Elle se déroule en trois étapes, la formation en elle-même qui permet d’apprendre les pré-requis, ensuite sa mise en œuvre et enfin une évaluation de cette dernière.

Les livrables associés à cette phase sont les supports de formation (avec notions détaillées et exemples exercices) , un memento des symboles utilisés dans la notation BPMN ainsi que des modèles de documents utiles dans une démarche de management des processus (fiche de cartographie, matrice  RACI, feuille de collecte, feuille de collecte des gaspillages, feuille de déroulé du processus, liste des processus, matrice de priorisation, référentiel de conservation).

En complément de la formation à la démarche et aux outils de modélisation des processus métiers, il est possible d’être accompagné (en option) dans la mise en pratique de la formation pour analyser, construire et évaluer les processus métiers de certaines de ces entités. L’objectif de cet accompagnement est de permettre d’acquérir progressivement un autonomie dans sa démarche de processus. Elle se déroule en trois étapes : la collecte des informations , leur représentation graphiquement les processus existants et ensuite les représenter le processus cible dématérialisé. A la fin de cette phase, sont remis les comptes-rendus d’ateliers et les modélisation effectués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Cocher cette case est obligatoire pour pouvoir déposer un commentaire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.