Ville de Miramas

AMOdématérialisation transversedigital workplaceIntranetportail agent;

Posté par : Iris Schaal    21 septembre 2020    

Client : Ville de Miramas

La Mairie de MIRAMAS a pour première mission de servir la population, qu’il s’agisse de l’accueil du public à l’Hôtel de Ville et dans les sites répartis dans la ville ou sur l’espace public. Plus de 600 agents qui travaillent quotidiennement à la mise en œuvre des politiques relevant de la ville.

Objet : Prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place d’un intranet/portail de l’agent
Contexte : Dans la continuité des projets de dématérialisation déjà en cours de réalisation, la Ville de Miramas souhaite se doter d’un intranet ou portail de l’agent.Ce portail aurait pour but de servir de bureau digital à tout agent de la ville et par ce biais de donner accès aux différents applicatifs métiers déjà mis à disposition. Une partie réseau social d’entreprise sera aussi disponible par ce biais.

Il aurait ainsi pour but de fluidifier l’accès à l’information, de permettre le travail collaboratif et les échanges internes et externes.

De même, l’intranet permettra aussi aux agents de terrain n’ayant de bureaux fixes ne pouvoir s’informer et communiquer plus facilement avec le reste des agents de la ville.

Année : Juillet 2019 -Septembre 2019
Charge : 20 jours
Type : Forfait

PRESENTATION DETAILLEE:

Dans le cadre de la ville de Miramas la mise en place de l’intranet/digital workplace doit répondre à plusieurs enjeux divers:

  • Devenir le nouveau bureau digital des agents de la mairie,
  • Etre le point d’entrée pour tous les applicatifs métiers existants (GED, GEC, parapheur, RH ect…),
  • Permettre de communiquer des informations essentielles aux agents ne possédant pas de poste informatique fixe.

De fait, ce bureau de l’agent/intranet deviendrai l’outil central documentaire, collaboratif et de recherche d’informations.

Dans ce contexte l’objectif de la prestation confiée à Xdemat est multiple :

  • Réaliser grille d’analyse qui permettra de synthétiser le besoin,
  • La grille d’analyse fonctionnelle sera complété par une grille technique afin de sélectionner une solution,
  • Accompagner la Mairie de Miramas sur la mise en place de la stratégie de déploiement, en accord avec l’éditeur retenu.

L’accompagnement d’XDEMAT sera réalisé en trois phases :

  • La première prestation consiste en la réalisation d’un grille fonctionnelle et technique se fondant sur l’ensemble des besoins des services de la Mairie de Miramas. Cette grille sera le résultat de l’expression des besoins et de l’état de l’art. Cette grille doit être validée par la DSI.
  • La seconde phase consiste, à l’issu de la validation de la grille par la DSI, de l’envoyer à une sélection de trois prestataires. Une fois la grille renvoyée et remplie, XDEMAT procédera à une phase d’analyse et de complément avec les prestataires si besoin. Une fois, cette étape d’échange terminée, le prestataire sera sélectionné.
  • Enfin, dans un premier temps XDEMAT travaillera avec le prestataire sélectionné à la préparation d’un scénario de démonstration de l’outil, et dans un second temps sur la méthodologie de phasage et de déploiement. Le livrage de cette phase sera le planning de déploiement validé par les deux parties, ainsi qu’un chiffrage détaillé.

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