Numérique responsable

Vers une politique numérique plus écologique

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi le numérique responsable ?

 

À XDEMAT, voilà plusieurs années que nous avons identifié le vecteur « numérique responsable » comme vertueux à plusieurs égards. C’est avant tout la possibilité, pour tous nos consultants, de mettre en adéquation leurs engagements écologiques personnels et leur activité professionnelle. C’est aussi un formidable moyen d’améliorer nos pratiques numériques, à différentes échelles. Pour cela, nous avons identifié une vaste liste de bonnes pratiques applicables soit à l’échelle individuelle soit à l’échelle de l’entreprise. Xdemat ayant pour objectif d’obtenir le Label Numérique Responsable a l’été 2023, ces bonnes pratiques permettent à notre organisation de mieux gérer à la fois le parc matériel de l’entreprise, mais aussi et surtout, pour chaque collaborateur, son usage des outils et applications.

Ces bonnes pratiques doivent aussi être prises en compte dans la consolidation de nos processus internes, pour l’ensemble des salariés. Le travail engagé s’accompagne de l’identification et de la mise en place d’indicateurs pour suivre notre évolution. Impulsée par notre direction et nos consultants, cette dynamique « numérique responsable » trouve également tout son intérêt auprès de nos clients. Conscients du poids grandissant que représentent le matériel et les usages numériques sur l’environnement, les organismes publics comme privés émettent eux aussi le souhait d’être accompagnés par des acteurs du numérique qui montrent l’exemple et intègrent les enjeux environnementaux dans leurs préconisations.

Une communication plus verte

 

En complément de la construction d’une véritable stratégie d’entreprise reposant sur un plan d’action cadré et partagé, nous consolidons plusieurs supports de communication permettant de partager ces bonnes pratiques. Structurés par thématique et par ordre de priorité, nous identifions plusieurs axes forts tels que l’amélioration de nos usages en télétravail, l’utilisation des canaux de communication, la politique d’acquisition du matériel… Ces supports de communication, couplés aux premières actions mises en place, sont un premier pas pour atteindre notre objectif : faire de XDEMAT un cabinet de conseil « Numérique responsable », tout en nous appuyant sur ce qui fait notre force, nos consultants.